Votre déménagement approche et le stress commence à monter ? Avec un peu d’organisation et une bonne logistique, aucune raison que ce moment se passe mal ! Découvrez une liste des choses à gérer avant un déménagement pour vivre cette étape de vie importante le plus sereinement possible.
-
Trouver un déménageur ou déménager par soi même ?
C’est sans conteste le premier point sur lequel vous pencher pour bien organiser votre déménagement. En fonction de votre budget, vous aurez le choix entre vous faire prêter un camion, louer un utilitaire ou faire appel à une entreprise de déménagement. Il est conseillé de réaliser plusieurs demandes de devis auprès de différentes entreprises de déménagement histoire d’avoir le maximum de choix. Assurez-vous que les déménageurs se déplacent en amont pour éviter les mauvaises surprises (problèmes d’accès, cubage mal estimé, etc.).
-
Trier les affaires : jeter ou emballer ?
Une fois la méthode de déménagement définie et actée, réalisez un premier tri de vos affaires en les classant dans trois catégories : à emballer en carton, à donner, et à jeter. La première étape consiste à vous débarrasser des choses dont vous n’avez plus besoin et qui sont en mauvais état. Si vous avez accumulé beaucoup d’affaires au fil des ans, envisagez la location de benne, qui vous permettra, en un seul et même voyage, de vous débarrasser de l’ensemble des choses à jeter et de faire un grand vide avant votre déménagement !
-
Changer d’adresse : comment gérer l’administratif ?
Pour éviter que votre courrier ne soit livré à votre ancienne adresse, pensez à effectuer votre changement d’adresse quelques jours avant votre déménagement. Le site internet du service public propose aux particuliers d’effectuer leur changement d’adresse en ligne, mais cette démarche ne concerne que les grandes institutions publiques comme la sécurité sociale, la CAF ou encore les impôts. N’oubliez pas de changer d’adresse auprès de votre fournisseur de téléphonie, de vos proches, etc. La Poste propose également un service de réexpédition du courrier pour six à douze mois.
-
Comment changer de fournisseur d’énergie ?
Votre déménagement sera aussi l’occasion de changer de fournisseur d’énergie. En effet, il est aujourd’hui impossible de transférer son contrat d’électricité dans un autre logement. C’est la raison pour laquelle il est recommandé, deux semaines environ avant la date du déménagement, de souscrire un nouveau contrat de gaz ou d’électricité à la nouvelle adresse. Pour ce faire, il vous suffit de faire des demandes auprès de différents fournisseurs d’énergie et de choisir l’offre la mieux adaptée à votre situation et à votre budget.
-
Transfert des contrats : lesquels ne pas oublier ?
S’il est impossible de transférer un contrat d’électricité ou de gaz, d’autres contrats devront impérativement être transférés quelques jours avant votre déménagement. C’est par exemple le cas de votre contrat d’assurance habitation, qui devra être adapté en fonction des caractéristiques de votre nouveau logement. C’est également le cas de votre contrat d’abonnement à internet, qui pourra soit être transféré, soit être changé pour une offre plus intéressante et mieux adaptée à votre nouvelle habitation. Pensez également à transférer vos contrats de téléphonie mobile et de plateformes vidéos à votre nouvelle adresse.