• 1 novembre 2024

Avantages de louer une benne à gravats pour vos chantiers

La location de benne à gravats est une solution pratique pour gérer les déchets sur un chantier, car elle facilite le tri et l’évacuation des gravats inertes (ou gravats propres), c’est-à-dire les déchets générés dans le cadre de travaux tels que le terrassement de terrain, la démolition ou la construction de bâtiments.

Comment trier les déchets générés par les activités du BTP ?

Les gravats inertes ne présentent pas de danger pour l’environnement grâce à leur stabilité dans le temps : ils résistent à la décomposition, à la combustion et n’altèrent pas les matériaux environnants. Après traitement, ces déchets peuvent être recyclés et revalorisés.

Que peut-on mettre dans une benne à gravats ?

Ce type de benne peut accueillir les déchets tels que la terre, les pierres, les cailloux, le béton, les parpaings, les briques, le ciment, les tuiles, le sable propre, etc. En revanche, le plâtre, le placoplatre et la ferraille ne doivent pas être déposés dans une benne à gravats car ils ne sont pas considérés comme des déchets inertes et peuvent réagir au contact de substances organiques ; l’utilisation d’une benne de rénovation est ici conseillée. Les déchets dangereux, tels que les matériaux contenant de l’amiante, nécessitent, quant à eux, de faire appel à une société spécialisée dans la gestion des déchets dangereux.

Le tri des déchets de chantier : une activité réglementée

La réglementation française sur les déchets de chantier impose un tri obligatoire à la source en 7 flux : les fractions minérales (gravats, béton, briques, etc.), les plastiques, les métaux, le verre, le papier/carton, le bois et le plâtre. Les entreprises du BTP doivent détailler la gestion des déchets dans leurs devis, assurer leur traçabilité, et respecter les règles de transport.

La loi prévoit également l’utilisation croissante de matériaux recyclés pour les travaux de chantiers publics ; la loi AGEC a introduit en 2022 le diagnostic « produits, équipements, matériaux et déchets » (PEMD) pour identifier les  matériaux réutilisables et promouvoir l’économie circulaire.

Louer une benne à déchets pour l’enlèvement des déchets

L’accumulation incontrôlée de déchets peut engendrer des pénalités pour non-respect des réglementations environnementales, telles que des amendes administratives allant jusqu’à 150 000 euros, des astreintes journalières, la fermeture de l’établissement, voire de peines d’emprisonnement pouvant atteindre 2 ans dans les cas les plus graves.

La location d’une benne à gravats, dont le volume minimal proposé par Allo Bennes services est de 8m3, permet d’éviter l’amoncellement de matériaux encombrants et la perte de temps lié à l’enlèvement manuel des déchets par les ouvriers, ce qui réduit les risques d’accidents sur le chantier. Elle contribue également au maintien d’un environnement de travail aussi sûr qu’efficace : un chantier bien organisé permet une circulation plus fluide des ouvriers et des engins.

Pourquoi choisir Allo Bennes Services pour la location de bennes à gravats ?

La location de bennes favorise une gestion efficace et responsable des déchets sur les chantiers du BTP ; cette pratique s’inscrit dans le cadre réglementaire du tri et de la valorisation des déchets et tend à faciliter le respect des obligations légales, tout en réduisant les risques d’accidents et en améliorant la productivité. Le secteur du BTP étant appelé à participer à la transition vers une économie circulaire, la location de bennes à gravats apparaît comme un moyen de concilier efficacité opérationnelle et responsabilité environnementale.

Chez Allo Bennes Services, nous ne nous contentons pas de fournir des bennes : notre mission est de soutenir cette démarche en assurant la collecte, le transport et le traitement des déchets dans des centres agréés. Notre équipe, rigoureuse et forte de son expérience, est à votre disposition pour vous aider à trouver une solution adaptée à votre chantier au meilleur prix. Contactez-nous pour obtenir votre devis et connaître nos tarifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Être rappelé ?