La pollution du Littoral comporte de nombreuses conséquences sur la flore, la faune et l’espèce humaine. Elle désoriente les animaux marins qui n’ont plus d’endroit approprié pour pondre. Les eaux usées et d’autres déchets qui se jettent dans la mer détruisent les récifs coralliens et plusieurs espèces aquatiques. Elles dégradent la qualité de l’eau, certaines tortues se nourrissant exclusivement de méduses confondent celles-ci avec des sachets plastiques.
Elles en meurent étouffées et certaines espèces aquatiques blessées peuvent être sujettes à des infections dues à la pollution. Les déchets domestiques se jetant dans la mer ou les fleuves se nichent sur les plages en raison de grosses marées. L’activité pétrolière est aussi grand responsable de la disparition de la faune aquatique causant des dégâts majeurs. Le non-nettoyage des plages provoque la destruction de l’écosystème.
Les solutions pour l’épuration des plages et du littoral
Le manque de respect de l’environnement est le résultat des conséquences visibles sur la destruction de la nature. La sensibilisation des habitants de manière collective sera de mise pour la propreté du littoral. La persuasion que l’océan est l’avenir de l’homme est en prendre compte. Le nettoyage des plages doit se faire de façon naturelle dès son enfance, afin que l’homme n’oublie jamais cet important principe.
La collecte des déchets sur le littoral doit être liée avec des institutions publiques, des associations et des établissements scolaires afin que petits et grands prennent aussi part. Plusieurs solutions sont possibles : se lancer dans une campagne contre le rejet des sacs plastiques, décider dès maintenant de jeter ses ordures dans la benne a déchets ou les bennes à ordures, créer un reportage sur les impacts de la pollution humaine et montrer des associations qui s’appliquent à nettoyer les plages de plusieurs déchets nocifs. La collecte des déchets sur le littoral est une tâche qui doit se faire de façon périodique. De plus, des bennes à déchets et des poubelles doivent être posée un peu partout aux abords des plages pour faciliter leur accès au public.
Source – conservatoire-du-littoral.fr