Il y a malheureusement, il est vrai, de nombreux déchets en forêt. Papiers, sacs poubelles, restes de pique-nique, ou même diverses choses dont les gens se débarrassent volontairement, soit par manque de courage de les ramasser, ou parce qu’ils ne veulent pas salir leur voiture, soit par inconscience ou défaut de réflexion. Certains, en effet, sont conscients des dégâts provoqués sur l’environnement : pollution de l’air, de la terre, des végétaux…
La médiatisation à ce sujet est telle qu’ils ne peuvent ignorer les méfaits de leurs actes, mais ils semblent tout simplement oublier ou se moquer des répercussions sur le court ou le long terme. D’autres, laissent leur incivilité et leur désinvolture prendre le pas sur le respect de l’environnement et des lois. Parfois même, leur inconscience avérée peut se révéler dangereuse : un mégot de cigarette peut provoquer un incendie, un produit chimique une contamination…
Les dépôts sauvages sont un fléau pour nos forêts
Les personnes venues en voiture peuvent éventuellement penser et se forcer à remporter leurs détritus, mais pour celles venues à pied ou en vélo, c’est vrai que ce n’est pas très pratique. Les laisser sur place en arrange plus d’une et les déposer dans un endroit adéquat est préférable pour elles et nécessaire pour la nature.
Mais, au fait, où se trouve la benne à déchets ?
Pour pallier aux dépôts sauvages d’ordures en forêt, il est vrai que la benne à déchets est une perspective à ne pas négliger, bien au contraire ! Certaines forêts ont d’ailleurs déjà opté pour la location de benne.
Et si cela ne suffit pas, il faut donc peut être en placer davantage, ainsi que plusieurs points propreté avec des poubelles, mais aussi plusieurs panneaux les indiquant. Il faut également renforcer les démarches de sensibilisation en faisant des communiqués dans la presse locale, en ajoutant des panneaux dans les forêts, inciter à la dénonciation des déposants et renforcer les contrôles en employant des agents de surveillance et des agents de nettoyage.
Source : ONF.fr