Vous avez sans doute entendu parler d’économie circulaire, sans en saisir forcément parfaitement les contours. Nous vous proposons de découvrir ce nouveau concept, qui va plus loin que le simple recyclage des déchets.
L’émergence du concept d’économie circulaire dans le monde de la consommation
La fin du XXème siècle et le début du XXIème nous ont appris à trier convenablement nos déchets, à limiter les emballages des produits que nous achetons, à réduire le gaspillage, à composter nos déchets alimentaires, etc. Ces mesures, loin d’être inutiles, se sont avérées insuffisantes face à la quantité de déchets produits dans nos sociétés de consommation. C’est ainsi que la notion d’économie circulaire a vu le jour, pour insuffler le développement durable à tous les stades de vie d’un produit, allant de sa conception à son élimination, en passant par son utilisation.
La traduction du concept d’économie circulaire au stade de la conception industrielle
Ce n’est plus un secret, les industries sont à la fois grosses consommatrices d’énergie, de matières premières souvent extraites dans des conditions environnementales déplorables, et sont à l’origine d’une grande partie des émissions polluantes. L’économie circulaire vise à rendre les process de production plus « verts », afin de réduire au maximum l’empreinte écologique et l’ impact environnemental de la phase de production.
L’économie circulaire est aussi l’affaire du consommateur
Le consommateur n’est pas exclus de l’économie circulaire, puisqu’il est appelé à réparer plutôt qu’à jeter, à ne mettre en benne en déchetterie que lorsque l’objet a réellement le statut de déchets, et à éliminer convenablement ses déchets. Il a ainsi un rôle essentiel à jouer dans la préservation de l’environnement, par le biais de l’économie circulaire.
L’économie circulaire va bien au delà du simple recyclage des déchets, elle a pour vocation d’instaurer une vraie démarche écologique, à chacun des stades de vie des objets.