Guide-Pratique-utilisation-des-bennes-pour-dechets-verts
  • 3 avril 2025

Les déchets verts, issus de l’entretien du jardin et des espaces verts, représentent une part importante des déchets produits par les particuliers, et choisir la bonne benne pour l’enlèvement des déchets facilite grandement leur gestion et leur valorisation.

Choisir une benne pour vos déchets verts

Choisir une benne adaptée pour vos déchets verts favorise une élimination efficace qui nécessite de connaître le volume de déchets à évacuer et le type de déchets qu’il est possible d’y jeter.

Évaluer le volume de déchets verts à évacuer

Pour estimer le volume nécessaire, il faut prendre en considération la superficie du jardin, sa fréquence d’entretien et le type de déchets verts à évacuer. La périodicité d’évacuation (hebdomadaire, mensuel, etc.) et le mode de stockage des déchets (déchiquetés, compactés ou branches entières) avant collecte influencent le volume requis.

Pour réduire le prix et pour ceux qui ont un volume de déchets verts insuffisant pour remplir la plus petite taille de benne, il est possible de partager la location avec ses voisins.

Quel type de déchets jeter dans une benne à déchets verts ?

Les déchets pouvant être jetés dans une benne à déchets verts sont la tonte de pelouse, les fleurs fanées, les feuilles mortes, ainsi que les résidus de taille des arbustes, rosiers et haies. Les branches et les troncs d’arbre dépassant 30 cm de diamètre, les souches et les racines sont à déposer dans une benne à bois afin de les valoriser après la collecte.

Comment préparer et charger vos déchets verts dans la benne ?

La préparation et le chargement efficace de vos déchets verts dans la benne sont indispensables pour une évacuation rapide et facile.

La préparation des déchets verts avant chargement

Une bonne préparation des déchets verts facilite le chargement : séparez les feuilles, l’herbe coupée et les petits arbustes et retirez la terre des racines des plantes arrachées.

Un chargement efficace

Les éléments les plus volumineux doivent être placés au fond de la benne et les déchets plus légers peuvent ensuite être ajoutés. Répartir les déchets de manière uniforme dans la benne favorise une distribution équilibrée du poids. Un léger compactage des déchets verts est possible, mais il est préférable d’éviter de trop les tasser : un compactage excessif peut rendre le déchargement plus difficile.

Les précautions à prendre lors du chargement de la benne

La sécurité doit être une priorité lors du chargement de la benne : ne dépassez pas la capacité de charge maximale, évitez d’ajouter des déchets non végétaux, assurez-vous que les déchets ne dépassent pas les bords de la benne et portez des gants et chaussures adaptés pour manipuler les déchets.

La valorisation des déchets verts

Le bois est broyé, puis utilisé pour fabriquer des panneaux de particules, notamment pour le domaine de l’industrie. Les végétaux non recyclables servent produire un compost de qualité qui enrichit les sols, tandis que la décomposition des déchets organiques par méthanisation génère du compost et du méthane destinés à produire de l’électricité et de la chaleur. Les éléments ne pouvant être valorisés autrement sont, quant à eux, incinérés pour servir de combustibles pour la production d’énergie.

Que prendre en compte avant de louer une benne à déchets verts ?

Choisir une benne adaptée pour l’enlèvement de vos déchets verts nécessite de prendre en considération le volume à évacuer, le type de déchets verts, et de préparer et charger correctement la benne. Chez Allo Bennes Services, nous proposons un service de location de bennes pour déchets végétaux qui s’étend sur une durée de 1 à 5 jour ; équipées de portes ouvrantes à l’arrière pour faciliter le chargement à la brouette, elles disposent d’un volume de 8 à 30 m3. Demandez dès à présent votre devis pour connaître nos prix de location.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Être rappelé ?