La gestion des déchets, des ordures et des encombrants est un élément qui peut rapidement devenir coûteux pour l’entreprise. Dès lors, il peut être pertinent de faire appel à un prestataire de location de bennes. Ce dernier pourra ainsi se charger de la gestion et de la collecte des déchets. Il existe également des astuces qui peuvent vous aider à réduire les coûts liés à l’élimination des déchets de construction. Le partenariat avec un prestataire de location de bennes vous permet non seulement de limiter les coûts de gestion des ordures et des déchets sur les chantiers de construction tout en agissant pour l’environnement.
1- Faire appel à un professionnel de la location de bennes pour gérer les déchets
Le choix d’un prestataire qui sera en charge du tri, du recyclage et de la valorisation des déchets offre de nombreux avantages à ses utilisateurs. L’entreprise spécialisée dans la collecte des ordures est en capacité de traiter un large spectre d’ordures. Gravats, bois et encombrants, ils disposent d’un vaste choix de bennes pour transporter l’ensemble de vos déchets. Le partenariat avec une entreprise de location de bennes vous offre donc un gain de temps sur la recherche du conteneur, mais également sur la gestion de vos déchets.
2- Anticiper la quantité de déchets à collecter sur le chantier de construction
Afin de minimiser le coût de la gestion de vos déchets, il est important d’anticiper le besoin. En amont, estimer la quantité de déchets générés vous permet de choisir une benne ou un conteneur adapté à vos ordures, évitant ainsi un transport de contenu à moitié vide. De même, vous pouvez louer différents types de bennes : benne à gravats, conteneur pour les déchets verts… Un planning de gestion des déchets vous permettra d’optimiser les coûts suivant la nature et la quantité des déchet
3- Profiter des déchets de construction pour effectuer des donations
Le coût de la gestion de vos déchets dépend de la durée de la location de votre conteneur, de la nature des déchets, mais aussi de la quantité d’ordures. Si le chantier de construction présente des encombrants ou des déchets, ces derniers peuvent être réutilisés ou donnés à des associations.
4- Réutiliser les déchets de construction directement sur le chantier
Certains types de déchets peuvent être directement valorisés sur le chantier. C’est le cas pour le bois qui pourra servir de paillis, et c’est également le cas pour certains gravats pouvant servir de matériaux de comblement.
5- Des petites actions pour réduire la quantité des déchets
Limiter les emballages, utiliser le compostage et recycler directement sur le chantier vous permet de limiter la production de déchets. Attention, les ordures classées comme dangereuses doivent être traitées par un professionnel. Les déchets valorisés avec un réemploi et une réutilisation limitent l’impact négatif sur l’environnement tout en limitant les coûts du traitement des déchets pour l’entreprise.
Qu’il s’agisse de déchets ménagers, de déchets dangereux ou de déchets verts, la gestion des déchets impacte directement votre budget. Pour l’environnement et pour l’entreprise, il est impératif d’optimiser le fonctionnement avec la valorisation des différentes ordures collectées par le prestataire de location de bennes.