Lorsque une benne est pleine, nos chauffeurs passent sur le site de dépôt pour la récupérer et l’emporter à la décharge où les déchets seront triés puis traités.
Certains jours, ils se retrouvent confrontés à des situations insolites où il est impossible de charger la benne pour diverses raisons que nous allons vous présenter. Prenez note, voici ce qu’il ne faut surtout pas faire !
1- Surcharger la benne
Il arrive que la benne soit beaucoup plus lourde que prévue (15 tonnes de déchets déposée dans une benne prévue pour 8 tonnes) et qu’il soit impossible de la lever du sol.
Certains adeptes du système D ont bien trouvé une solution … Mais on n’a pas toujours la chance d’être aussi bien entouré ! ?
Outre les dommages que peut subir le revêtement de la route en essayant de la lever coûte que coûte, c’est surtout à la décharge que la note est salée. Cette surcharge pondérale implique donc également une surfacturation que nous devrons répercuter.
2- Redimensionner la benne de manière artisanale
Bon là, comment vous dire que ce n’est pas un exemple à suivre…
A-t-on prévu d’emporter la benne avec les déchets à ciel ouvert ? euh, non !
Est-il possible de recouvrir la benne « obèse » avec le filet de protection prévu à cet effet ? Bah non plus, vous arriveriez à faire tenir une taille 48 dans du 36 ?
Ici, seule solution possible pour emporter ce tas de déchets en toute sécurité pour les véhicules qui suivront le camion, c’est de faire 2 voyages. Et oui, va falloir la vider de moitié … Si si on est sérieux !
3- Isoler la benne
Chercher l’erreur …
Exact ! la tranchée empêche le camion de s’approcher de la benne. Et la petite palette ne va pas être suffisante pour pallier au problème.
Autre situation cocasse que nous avons rencontrée, la benne se retrouve enfermée dans un espace fraîchement clôturé. Le camion qui avait toute la place pour déposer la benne dans l’enceinte de la propriété se retrouve bloqué à l’extérieur par un portail tout neuf mais trop étroit de quelques centimètres…
Utiliser une benne pour charger les gravats d’une tranchée que l’on est en train de creuser ou recevoir les encombrants provenant des travaux à venir est ce qu’il y a de plus pratique. Mais prenez garde de bien anticiper les conséquences pour le retrait de la benne.