L’eau est la base de la vie. Sans même nous en rendre compte nous l’utilisons dans tous les aspects de notre vie quotidienne. Elle est aussi utilisée en grande quantité par les industriels et dans les exploitations agricoles. Devant le besoin d’économiser l’eau, beaucoup se tournent aujourd’hui vers l’eau recyclée. Voyons le fonctionnement du traitement de l’eau recyclée ainsi que l’avenir de celle-ci.
Principes de fonctionnement du recyclage des eaux usées
Il existe différents niveaux dans le traitement des eaux usées selon l’usage qu’il sera fait de cette dernière. La qualité de l’eau ne sera pas la même si elle est utilisée pour arroser un jardin ou si elle est recyclée afin d’être consommée. Voici les étapes du recyclage de l’eau :
- Filtration : une première filtration est effectuée pour retirer tous les éléments solides présents dans l’eau.
- Décoction : l’eau repose quelques heures pour laisser d’autres éléments solides remonter à la surface.
- Clarification : on ajoute à l’eau des sels métalliques qui permettent aux particules solides remontées à la surface de s’agglomérer. Il est ensuite plus facile de les éliminer.
- Microfiltration : une deuxième filtration est mise en place. L’eau passe à travers des membranes très fines (environ 2 µm) pour filtrer tous les micro-organismes encore présents dans celle-ci.
- Osmose inverse : ce processus permet de retirer tous les produits dissouts dans l’eau comme les virus ou encore les minéraux.
- UV : l’eau est soumise à des rayonnements d’UV qui tuent toutes substances moléculaires ayant survécu aux autres étapes de recyclage de l’eau.
Si l’eau est utilisée pour boire, comme à Singapour par exemple, à la fin de toutes ces étapes seront rajoutés des minéraux pour améliorer le goût.
Le traitement de l’eau est un processus très sensible. Le site de traitement des eaux doit respecter des normes élevées et très réglementées de propreté. Il doit veiller à ne pas contaminer l’eau avec d’éventuels déchets présents sur le site. Cela peut nécessiter la location bennes à déchets pour les transporter hors du site.
Quel avenir pour l’eau recyclée ?
De plus en plus de pays (Etats-Unis, Singapour, Jordanie…) investissent dans cette solution car elle est plus simple et plus facile à mettre en place que la désalinisation de l’eau par exemple. Cette dernière est notamment décriée par de nombreuses associations à cause de son rejet de saumure dans la mer. Le recyclage des eaux usées a un bel avenir devant lui.
Cependant un défi de taille reste à relever : la mentalité des consommateurs. En effet, beaucoup ont du mal à imaginer l’eau des égouts comme étant propre à la consommation ou même à l’utilisation dans l’agriculture. Il faudra donc faire un effort dans la communication et dans la transparence du système pour amener les consommateurs à adhérer au traitement de l’eau usée.
Source – la-croix.com