Une entreprise transforme de vieux habits en isolant de nouveau genre
Il n’est plus question de jeter ou encore d’incinérer les vêtements vétustes et autres textiles endommagés. Ces derniers figurent aujourd’hui sur la liste des produits à recycler afin d’en faire un véritable isolant pour les murs et les plafonds. Vous pouvez louer une benne à déchets afin de les stocker pour un recyclage modèle.
Un isolant en fibres baptisé « Métisse »
C’est à l’initiative de l’association Le Relais que ce genre d’isolant doit son succès à l’heure actuelle. Constitué d’un mélange de fibres, l’isolant Métisse renferme de laine, de coton et de polyester. Grâce à la présence de la laine et du coton, ce nouveau genre d’isolant dispose d’une bonne performance thermique et acoustique. Quant au polyester, il permet de lier les fibres. Cet isolant recyclé est également gonflé d’air pour optimiser ses propriétés isolantes.
Une fois arrivés chez Emmaüs, les habits subissent d’abord un tri minutieux et ceux qui sont trop endommagés sont envoyés directement aux employés du Relais. Des machines spécialisées ont été mises en place pour un défibrage rapide des vêtements. Les fibres sont ensuite mélangées, grâce à l’ajout de polyester. Il faut savoir que 50 tonnes de tissus par jour sont triées par les salariés de ce centre de tri.
Des vêtements usagés pour un recyclage modèle
Le recyclage des vêtements usagés est l’une des solutions trouvées dans le cadre de recherche de nouveaux débouchés aux tissus vétustes. Une fois effilochés, ces derniers sont transformés en isolant, en tapis pour automobile, mais aussi en couverture pour l’ameublement. Commercialisé depuis 2007, l’isolant Métisse se révèle comme un matériau écolo. Il est proposé en panneau et en rouleau pour une installation en ERP, mais également en vrac pour l’isolation des combles perdus. En ce qui concerne la pose de cet isolant recyclé, elle est simple, rapide et ne comporte aucune irritation, tout comme celle des panneaux de laine et de chanvre.