trier ses déchets
  • 19 janvier 2023

L’importance de trier ses déchets avant la location d’une benne

Face au contexte écologique, les professionnels et les particuliers ont désormais pris conscience de l’importance de modifier nos comportements du quotidien. Sur les chantiers de construction ou pour des travaux de rénovation, de nombreux types de déchets peuvent être récoltés. Il peut s’agir de déchets ménagers, de cartons, de gravats ou d’encombrants qui ne peuvent pas aller dans une poubelle standard. Afin de valoriser au maximum les déchets, mais également de faciliter et d’optimiser le traitement qui suit la récolte, il est important de bien trier les déchets avant la location d’une benne.

 

À quoi sert le tri des déchets

En France, le tri des déchets est une étape obligatoire que ce soit lors d’un chantier ou de travaux de rénovation d’une maison ou d’un appartement. Dans la construction, il faut savoir que l’enfouissement et l’incinération des déchets sur le lieu du chantier sont interdits. Dans le cas où le traitement des déchets n’a pas été correctement réalisé, une sanction pénale peut être émise.

 

Pourquoi trier les déchets d’un chantier ?

Sur les travaux de chantier, les déchets inertes sont ceux qui sont les plus présents. Ce type de déchets ne se décompose pas et n’est pas biodégradable, il est donc important de bien les trier dans une benne séparée. Les déchets qui pourront être recyclés comme le plastique ou le carton devront être séparés de ces déchets inertes.

 

L’élimination et la valorisation des déchets inertes

Les déchets inertes comme la terre, les matériaux de terrassements, la céramique, le béton, les parpaings, les tuiles, les briques, les pierres naturelles, le gravats et le verre peuvent être réutilisés. Ces derniers peuvent être valorisés pour notamment constituer des gravats qui vont pouvoir se substituer aux gravats naturels dans certaines constructions. Idéalement, les déchets inertes peuvent être concassés et criblés pour être réutilisés directement sur le chantier.

 

L’élimination et la valorisation des déchets non dangereux et non inertes

Les déchets considérés comme non dangereux et qui ne sont pas inertes sont également appelés des « déchets industriels banals » comme peuvent l’être le bois, les plastiques, le plâtre, les métaux ou les isolants. Ces derniers, s’ils ne peuvent être recyclés ou incinérés pourront être stockés dans une installation dédiée aux déchets non dangereux. Si le tri n’a pas été effectué en amont, ils seront triés directement par le centre de tri de la déchèterie.

 

Louer une benne pour évacuer les déchets non dangereux

De nombreux prestataires proposent la location de bennes pour les chantiers de construction. En fonction des déchets que vous allez récolter, le choix de la benne ne sera pas le même. La benne sera directement déposée sur le lieu de votre choix par un chauffeur qui sera également responsable du rapatriement de son contenu vers la déchèterie. N’oubliez pas que la pose d’une benne peut parfois nécessiter une autorisation de la part des autorités locales. Pensez donc à vous rapprocher des services compétents avant de louer votre benne à déchets.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Être rappelé ?